|
|
Pyramide de l'alimentation.
L’alimentation du lapin est très importante pour son bien être et sa santé.
En effet, une bonne hygiène alimentaire lui évitera bien de frais vétérinaires et aidera à ce qu’il ait une vie longue et en bonne santé.
Son alimentation idéale se résume sous forme de pyramide : à sa base le foin qui constitue la partie la plus importante, puis les légumes et la verdure, les granulés et enfin les friandises qui doivent représenter un apport minime.
|
Le foin
Le foin est extrêmement important pour les lapins et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord il est riche en fibres, ce qui permettra à votre grandes oreilles d’avoir un bon système digestif et de lui éviter de souffrir d’arrêt du transit.
Le foin lui permet également de conserver une bonne dentition. En effet, en mangeant les brins de foin le lapin use ses incisives (qui poussent de manière permanente) en frottant celles du bas avec celles du haut.
Il est également pauvre en calories, ce qui permet d’entretenir une ligne correcte à votre lapin et éviter le surpoids.
Le foin doit être accessible en permanence et à volonté !
Il est nécessaire de faire attention à ce que le foin soit toujours frais et non souillé (pensez à bien le renouveler quotidiennement).
Il doit également être de bonne qualité et être le plus vert possible, avec de beaux brins et une bonne odeur.
Faites également attention au taux de calcium présent dans le foin, il est préférable que celui-ci soit faible pour la santé de votre lapin (5 gr/kg maximum environ ou moins). En effet, un excès de calcium dans l'alimentation du lapin peut entrainer notamment des problèmes rénaux à terme.
Le prix du foin varie énormément. Le meilleur rapport qualité prix reste celui que vous pourrez trouver directement chez un agriculteur (n’hésitez pas à contacter les fermes les plus proches) et qui reviendra environ à 5 euros les 30 kilos.
En magasin animalier ou de jardinerie, le foin est souvent très onéreux pour une qualité moindre en prime, environ 5 ou 6 euros le kilo (soit 30 fois plus cher que chez un agriculteur).
Après, à certains endroits on peut le trouver en sac de plus gros volume afin d’avoir un rapport qualité / prix plus correct, n'hésitez pas à regarder également sur tous les sites en ligne, testez, comparez.
On peut également en trouver certains plus qualitatifs que beaucoup de lapins apprécient comme le foin de Crau (entre 10 et 15€ les 1,5 kilos suivant s'il est acheté en ligne ou en cabinet vétérinaire). C'est un foin très qualicatif mais il contient par contre un taux de calcium assez élevé (environ 10 gr/kg).
Eviter le foin de Luzerne qui contient un taux de calcium très élevé (16 gr/kg ou plus).
Personnellement, j'ai pendant un certain nombre d'années pris mon foin chez un agriculteur. Cependant, après avoir déménagé et pour plus de praticité je prends actuellement mon foin sur le site du Meilleur pour mon lapin. Je commande par mois deux cartons de 8 kilos de foin d'Occitanie, la qualité est équivalente voir suppérieure à celle d'un agriculteur et le rapport qualité / prix reste correct (environ 3 à 5€ / le kilo suivant le format). C'est un foin avec un taux de calcium plutôt bas d'où également mon choix.
Après cela dépendra aussi du lapin, certains mangent tous les types de foin et d'autres auront tendance à le gaspiller, les plus difficiles exigeront une gamme particulière.
En gros, suivant votre budget et le caractère de votre lapin, n’hésitez pas à tester diverses marques ou provenance.
L’important est vraiment que le lapin mange un maximum de foin et pour cela n’hésitez pas à multiplier les méthodes : directement dans le bac à wc, dans un râtelier, dans une boule suspendue, dans une boîte, etc, tout est le bienvenue tant qu’il en mange.
En général, on préfère mettre celui-ci au niveau de la litière du lapin, vu que celui-ci aime bien faire ses besoins pendant qu’il en mange, cela aide beaucoup à la propreté.
Les légumes
Les légumes jouent également une part importante dans la bonne santé du lapin.
Tout d’abord une précision, lorsqu’il s’agit de légumes il s’agit généralement de légumes verts. En effet, les légumes comme la carotte sont considérés pratiquement comme des friandises car celles-ci sont très sucrées.
Les légumes doivent idéalement être donnés de manière quotidienne et ils doivent être variés. Les donner à température ambiante (bien penser à les sortir du réfrigérateur 1h avant consommation). Ils doivent également être propres et frais (n’hésitez pas à les rincer sous l’eau si besoin).
Tous les légumes ne sont pas comestibles par les lapins, personnellement je me base sur la liste très bien documentée disponible sur le blog de la Dure Vie du Lapin Urbain, qui compte également beaucoup d’articles très bons concernant les lapins.
Après, personnellement j’ai ma petite routine légumes, je fais les courses une fois par semaine pour ce besoin (faites attention à ne pas conserver trop longtemps ces aliments qui peuvent perdre rapidement de leur fraîcheur, surtout en période estival). Il y a régulièrement des variations suivant les produits trouvés ou la saison, mais globalement chaque jour ils ont le droit à une variété de salade (feuille de chêne ou batavia, verte ou rouge, reine des glaces), céleri branche (découper en tronçons les branches pour une meilleure digestion), fenouil, herbes aromatiques (cerfeuil, coriandre, aneth, etc), carottes, endives, etc.
Certains légumes sont toxiques pour le lapin comme la laitue, la ciboulette, l'oignon, l’ail, le chou, la pomme de terre, le poireau, etc. La liste des aliments dangereux est également disponible en bas de page sur le blog de la Dure vie du Lapin Urbain.
L’important est de varier le menu et donc les nutriments, ce qui contribuera également au bon transit et à la bonne santé de votre lapin.
ATTENTION : On ne doit pas donner de légumes à un jeune lapereau, le mieux est de commencer à environ 4 mois et ce très progressivement. Également on ne doit pas en donner en grosse quantité à un lapin adulte qui n’avait pas l’habitude d'en manger. Intégrez-les petit à petit.
Le mieux est d’introduire chaque jour un légume unique, en petite quantité au préalable. Lorsque le lapin est habitué à celui-ci, la quantité pourra être augmentée. Cette introduction progressive est d’ordre vital, car sinon le lapin et encore plus le lapereau pourrait déclarer une diarrhée qui peut être mortelle.
Si à la suite de l’introduction d’un légume une diarrhée débute, stopper immédiatement la prise de légumes et donner du foin en grande quantité. Si les symptômes sont modérés, un peu de Smecta peut être donné pour aider l’animal (à administrer à l'aide d'une seringue). Si la diarrhée est importante appeler directement votre vétérinaire, il est important d’agir vite et encore plus s’il s’agit d’un lapereau.
Normalement si elle est réalisée avec prudence et en prenant votre temps, l’intégration des légumes se passera bien, soyez juste un peu patient.
La verdure
La verdure présente dans les jardins et les champs, comme pour les légumes, est bonne pour la santé du lapin et comme ces derniers, elle doit aussi être mis à disposition petit à petit.
En effet, un lapin qui n’est pas habitué à cette dernière et qui en ingère beaucoup peut déclarer une diarrhée.
La verdure n’est pas systématique, celle-ci entre dans l’alimentation régulière du lapin principalement pour les personnes qui possèdent un jardin (bien que rien ne vous empêche de faire de la cueillette régulièrement).
Toutes les plantes ne sont pas bonnes pour les lapins, vous trouverez ici une liste des herbes et plantes comestibles toujours sur le blog de la Dure Vie du Lapin Urbain, classiquement nous retrouverons l'herbe évidement, les pissenlits, l'avoine, le plantain, etc.
Et toujours sur ce blog à l’inverse, ce qui est toxique pour les lapins ce sera ici. Faites également attention à vos plantes d'intérieures, certaines se réveleront toxiques et dans ce cas tenez-les hors de porter de vos lapins.
Personnellement, vivant en appartement je ne possède pas pour le moment de jardin. Cependant, mes lapins ont déjà pu lors de divers séjours profiter d’un espace vert et déguster sous surveillance plantes et herbes.
Les granulés
Concernant les granulés pour les lapins plusieurs règles doivent être respectées.
Tout d’abord ne jamais leur donner de mélanges d’assortiment de graines et granulés. Ce type d’aliment est de base beaucoup trop riche en calories et en prime le lapin triera sa gamelle pour ne manger que ce qui est le plus gras et sucré.
Il faut lui donner des granulés qui sont tous identiques et équilibrés. Bien souvent est recommandé par les vétérinaires le Cuni Complete de Versele-Laga, il y a également Supreme Science Selective pour lapin qui est une très bonne marque. On peut également donner des pellets à un lapin qui sera une meilleure alternative qu’un mélange de graines. N’hésitez pas à passer commande sur Internet pour des prix plus compétitifs ou pour acheter en gros, énormément de sites fiables et rapides existent sur le Web et vous ferez de grosses économies.
Personnellement, par rapport à ma grosse tribu, j’achète le Cuni Complete de Versele-Laga en sac de 8 kilos, généralement sur Zooplus ou sur Zoomalia.
La seconde règle à appliquer est que le lapin doit être rationné (exception faite des lapereaux), sachant que la portion de granulés doit être égale au maximum à environ 2 ou 3% du poids du lapin. Un lapin de 2 kilos par exemple doit manger entre 40 et 80 g maximum de granulés par jour.
Pour les lapereaux il existe des gammes de granulés plus fins et plus petits, plus adaptés à leur morphologie que vous trouverez sous l'appellation “junior”.
Les friandises
Les friandises doivent être données de manière ponctuelle et pas tous les jours. La première chose est d’éviter au maximum toutes les friandises d’animalerie qui sont globalement toutes beaucoup trop grasses / sucrées / caloriques.
Les meilleures friandises seraient une petite quantité de certains fruits, tous n’étant pas autorisés et devant être introduits comme pour les légumes de façon très progressive. Les pépins ou noyaux doivent être retirés au préalable. On peut citer dans les fruits comestibles les plus classiques : pommes, poires, cerises, fraises, framboises, groseilles, myrtilles, mûres, abricots, pêches, nectarines, clémentines, oranges, kiwi, mangue, prunes, raisin. La quantité doit être limitée comme une petite fraise, deux framboises, un quart de pomme ou de poire, etc.
Les carottes qui sont en partie une friandise pour les lapins car trop sucrées ne doivent pas être données tous les jours, une à plusieurs fois par semaine est le maximum conseillé.
On peut également donner de manière ponctuelle et en quantité modérée des feuilles / légumes / fruits séchés. Vous pouvez les faire sécher vous même au four. Vous pouvez aussi passer par de nouveaux sites apparus il y a quelques années et qui proposent des alternatives de friandises plus saines pour les lapins, comme par exemple le site HopBox.
Les aliments spécifiques
Il est possible que suite à certains problèmes particuliers de santé, votre vétérinaire vous ait conseillé de la nourriture spécifique pour votre lapin. Souvent par rapport à des soucis dentaires ou rénaux. La gamme Cunipic Vetline est souvent conseillée, un mélange de foin et de plantes médicinales, spécialisée en diverses pathologies (dental, rénal, obésité, intestinale, etc). Pour les problèmes rénaux Vetcare Plus Urinary Health peut être intéressant à tester.
Critical Care d’Oxbow est un produit lui conseillé en cas de ralentissement du transit / refus de s’alimenter. En effet, dans les cas où gaver son lapin est nécessaire, cette poudre est un bien meilleur apport nutritionnel que d’utiliser des compotes de légumes par exemple. Personnellement, j’ai toujours un sac de Critical Care sous le coude en cas de besoin (poudre à mélanger avec de l’eau et à donner à la seringue).
Il existe également des compléments alimentaires dans la marque Oxbow, j’ai déjà pu tester la gamme “Papaya Support”, étudiée pour les périodes de mues des lapins angoras. J’ai lu beaucoup d’avis positifs dessus, mais personnellement ça n’a pas donné grand chose mes angoras boudant tous le produit. Je n’ai pas insisté, mon vétérinaire NAC m’indiquant qu’une bonne alimentation variée niveau des légumes est censée être suffisante et meilleure que d’utiliser des compléments alimentaires.
Les interdits
Certains aliments sont évidemment interdits aux lapins et à éviter absolument. Tout d’abord sans surprise le chocolat et les sucreries. En plus des légumes, fruits et plantes toxiques pour les lapins, on peut rajouter les produits laitiers, ceux à base de blé ou le maïs. Dans les idées reçues les gens pensent souvent qu’on peut donner du pain ou un épis de maïs à un lapin, alors que ce sont des aliments dangereux pour sa santé.
Globalement, hors certains légumes et fruits tous les produits pour humains sont à proscrire (pizzas, pâtes, riz, biscuits apéritifs, biscottes, etc).
|