La vaccination


Lorsque l’on possède un lapin sa vaccination est vraiment très importante.
En effet, la vaccination protège contre la myxomatose et la maladie hémorragique VHD (Virus Hemorragic Disease), ainsi que la variante de ce dernier apparue il y a une dizaine d'années.
Ce sont deux maladies extrêmement dangereuses, mortelles et très contagieuses.
Un lapin atteint de myxomatose est rarement sauvable et le VHD quant à lui approche d’un taux de mortalité de 100%, il n’y a aucun traitement et la seule chose à faire est la prévention en les vaccinant. Ces maladies sont transmises par les piqûres d’insectes se nourrissant de sang (moustiques, puces, etc), tous les lapins sont donc concernés même ceux vivant exclusivement en intérieur. Les périodes estivales étant encore plus propices à ces infections.
Le vaccin le plus utilisé chez les lapins est le Nobivac Plus qui protège pendant un an contre la myxomatose, le VHD et le VHD2.
Le vaccin peut être administré dès 5 semaines chez un lapereau et doit être prolongé tout au long de sa vie.
Un carnet de santé suivra votre lapin tout au long de sa vie, ce qui permet une bonne gestion des vaccins et de son suivi santé. En effet, lors du vaccin annuel, votre vétérinaire fera un check up de l’état de santé global de votre animal ce qui reste aussi un plus.


La myxomatose

Concernant les symptômes de la maladie, cela “commence souvent par l’apparition d’une petite masse cutanée (ou nodule) 3 à 5 jours après l’inoculation. S’il s’agit d’une forme atténuée, l'état général de l’animal n’est pas altéré, il continue de manger et de se déplacer normalement, mais des nodules cutanés apparaissent en différents endroits, notamment autour du nez et des yeux. (...) S’il s’agit d’une forme grave de la maladie, l’état général de l’animal se dégrade très vite. Il est abattu, ne s’alimente plus, présente une tuméfaction des paupières et une suppuration des yeux, souvent associées à un oedème de la tête. Des symptômes d’infection respiratoire peuvent apparaître. L’apparition d’un oedème des organes génitaux est un signe de supplémentaire de gravité. Quand la maladie est mortelle, la mort survient dans un délai de une à deux semaines”. (1)

Si vous avez une suspicion de myxomatose, le lapin doit être amené d’urgence dans une clinique vétérinaire et surtout si vous avez plusieurs lapins, la séparation de l’animal contaminé doit être immédiate.
Suivant la gravité de la forme de la maladie, certains lapins survivent si elle n’est pas très agressive, même si la majorité d’entre eux ne s’en sortent pas. Dans tous les cas, des antibiotiques et antidouleurs peuvent être prescrits pour sauver / donner des soins palliatifs, en aucun cas ne laisser un lapin souffrir pendant des semaines sans consultation vétérinaire.

La vaccination est vraiment la seule solution, cette maladie provoquant une souffrance énorme pour l’animal et une agonie sur plusieurs semaines.


Le VHD et VHD2

Concernant les symptômes du VHD la maladie a une évolution tellement rapide que bien souvent ceux-ci passent inaperçus, donnant une impression de mort brutale. “L’incubation est courte (24 à 48h), puis le lapin présente une forte fièvre, s’isole et meurt le lendemain de l'apparition des symptômes, présentant parfois une petite hémorragie nasale.” (2)

Le VHD2 qui est une variante du VHD est apparu environ en 2010, les symptômes sont plus discrets et la progression de la maladie peut être moins rapide, mais celle-ci est également mortelle.

Si vous suspectez une contamination par le VHD ou le VHD2, le lapin doit être amené d’urgence à une clinique vétérinaire (même si l’issue est fatale, vous pouvez lui permettre de partir sans souffrir) et dans tous les cas si vous avez plusieurs lapins la séparation doit être immédiate. Cependant, bien souvent la mort étant tellement brutale et rapide, vous pouvez n'avoir vu aucun signe ou symptôme avant que cela ne soit déjà trop tard.

La fulgurance du VHD et sa variante, son taux de mortalité “proche de 100%” (2), montre la nécessité vitale de la vaccination.


Conclusion

La vaccination est vraiment primordiale, elle doit être réalisée de manière régulière et doit toujours être renouvellée avant la date conseillée d'expiration conseillée par votre vétérinaire. Le prix d'un vaccin varie d'un cabinet à un autre, compter de 65 à 85 euros par lapin environ pour le Nobivac Plus par exemple (protection annuelle). A savoir, lorsque vous avez plusieurs lapins, la plupart des vétérinaires pratique un tarif famille ou de groupe, qui permet d'obtenir une réduction sur le montant global.
Si vous avez des questions ou des interrogations sur la vaccination, n'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire NAC.


(1) Soins du lapin de compagnie, Bien-être et maladies, Dr J.-F. Quinton, édition Ulmer, Paris, 2007, p. 82 et 83.

(2) Soins du lapin de compagnie, Bien-être et maladies, Dr J.-F. Quinton, édition Ulmer, Paris, 2007, p. 84.


Copyright © 2023 La Bunny D. Tous droits réservés.