Stérilisation


La stérilisation des lapins est un sujet très important et spécialement celle des femelles qui est OBLIGATOIRE pour leur santé. Une lapine non stérilisée a 80% de risque de développer un cancer de l’utérus à partir de l’âge de 5 ans. (1)


L’ovulation et la fertilité des lapines sont très importantes, une caractéristique vitale dans un milieu sauvage hostile où le nombre fait la survie et où l’âge moyen ne dépasse souvent pas quelques années. Malheureusement, dans un contexte domestique sans risque de prédateur et où l’espérance de vie peut être longue, cela entraîne une explosion du risque de cancer de l’utérus, qui a évidemment un pronostic plus ou moins réservé et qui est mortel suivant son stade. Sachant qu’un lapin en bonne santé peut vivre facilement jusqu’à 10/12 ans voir plus, ne pas stériliser sa lapine la condamne bien souvent à diviser son espérance de vie par 2 ou plus.
Le coût de la stérilisation sera toujours beaucoup moins important qu’une opération et les soins engendrés en vue d’une tumeur à extraire, si cela est encore possible.
Certaines lapines peuvent développer un cancer avant 5 ans, la stérilisation dès l’âge de 6 mois environ est conseillée. Cependant, si vous récupérez une lapine adulte une stérilisation est toujours possible et utile, avec un vétérinaire NAC les opérations même sur des lapines d’un âge avancé est faisable avec des risques minimes. Pour les lapines avec un âge très avancé (9 ans ou plus) demandez conseil à votre vétérinaire.
Les femelles non stérilisées peuvent également vivre des grossesses nerveuses qui sont stressantes pour les lapines.

Concernant les mâles et leur santé, la stérilisation les protègera du cancer des testicules, un risque beaucoup moins important que pour une femelle mais qui existe quand même. La castration d'un mâle peut se faire environ dès ses 4 mois, dès que ses testicules sont bien descendues.

Outre les indications pour leur santé, la stérilisation des femelles et des mâles les rendront moins territoriaux et plus propres, tout en ne modifiant pas leur caractère. La stérilisation des mâles qui ne sont pas propres à cause de leurs hormones (jets de pipi, excitation sur des objets, etc) a vraiment un effet miraculeux et pratiquement immédiat sur ce comportement.

La stérilisation d’une femelle est une ovario-hystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus) et celle d’un mâle une castration (ablation des testicules). L’opération d’une femelle étant plus délicate, celle-ci coûte plus cher que celle d’un mâle, compter environ entre 150 et 200 € pour une lapine et environ entre 100 et 150 € pour un mâle. Les prix variants suivant les cabinets vétérinaires. Dans tous les cas, faites appel à un vétérinaire spécialisé NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).
Le suivi post-opératoire est également très important, notamment concernant la reprise du transit intestinal et la propreté de la zone incisée, respecter avec rigueur l'ordonnance qui vous sera remise par votre vétérinaire.


(1) Soins du lapin de compagnie, Bien-être et maladies, Dr J.-F. Quinton, édition Ulmer, Paris, 2007, p. 71 et 72.


Copyright © 2023 La Bunny D. Tous droits réservés.