Mâle ou femelle ?
Est-ce qu’il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ? Il y a t-il des différences notables entre les deux sexes ?
Niveau comportement, il y a tout d’abord certaines généralités plus ou moins vraies suivant les individus : les mâles seraient un peu plus câlins et les femelles un peu plus territoriales.
Les mâles seraient moins propres que les femelles.
Niveau coût, une femelle semblerait un peu plus onéreux qu’un mâle, par la stérilisation qui est obligatoire pour la santé de celle-ci et également plus cher, vu que c’est une opération plus complexe que pour une castration.
D’un point de vue cohabitation, si l’on veut une grosse tribu de lapins, avoir plus de femelles est plus simple. En effet, deux mâles ensemble même stérilisés est une chose pratiquement impossible à mettre en place, un mâle avec une femelle la cohabitation qui reste la plus simple, un mâle avec plusieurs femelles ou deux femelles (ou plus) ensemble, une réussite qui dépendra de leurs caractères et du contexte de mise en place.
A travers ma longue expérience “lapinesque”, j’ai eu un peu plus de femelles que de mâles, plus par souci de cohabitation que de caractère ou de coût.
En effet, concernant le caractère je peux affirmer que chaque lapin est unique, avec une personnalité propre et très différente d’un individu à un autre. J’ai déjà eu des mâles mais aussi des femelles extrêmement câlines et affectueuses, des mâles et des femelles territoriaux ou au caractère plus difficile.
Concernant la propreté, cela dépendra du lapin. Les femelles sont de base plutôt toutes propres, les mâles non castrés seront pour certains de base très propres et d’autres auront tendance à marquer leur territoire (avec des jets de pipi et des pipis au sol) : une pratique qui se corrige très facilement avec la castration de l’animal. En effet, la castration agit énormément sur un lapin mâle non stérilisé en proie à ses hormones et qui ne serait pas propre.
Concernant le coût, sur du court terme la stérilisation d’une femelle est plus cher, mais à moyen et long terme cela dépendra vraiment de la santé globale de l’animal, un point qu’il est impossible à prévoir. Ce qui coûte cher lorsque l’on prend un lapin c’est lorsque celui-ci est malade ou a besoin de soins, s’il se retrouve aux urgences, les montants de frais vétérinaires pouvent vite décoller (de plusieurs centaines d’euros et parfois cela se compte en milliers d'euros durant toute la vie de l’animal pour les cas les plus graves).
Concernant le point de la cohabitation en effet dès qu’on possède une grosse tribu, on aura tendance à prendre plus de femelles que de mâles pour des soucis de logistique. Personnellement, habituée depuis toujours aux grosses tribus, j’ai eu environ deux tiers de femelles pour un tiers de mâle et ce pour une question d’organisation et de praticité.
Pour conclure, si vous souhaitez prendre un seul lapin mâle ou femelle peu importe, laissez-vous guider par votre cœur.
Si vous voulez former un duo, privilégiez un mâle et une femelle.
Et si vous souhaitez avoir une grosse tribu, cela dépendra de la place que vous aurez. Sachant qu’avoir plusieurs mâles oblige une sécurité très importante, les combats peuvent engendrer des blessures très graves voire mortelles. Et même si les femelles peuvent également se battre et être très agressives entre elles, la violence entre mâles est extrêmement féroce.
Au final, si le nombre de lapins que vous avez augmente au point de devenir une grosse tribu : votre expérience, la place dont vous disposez et vos affinités vous guideront naturellement vers un mâle ou une femelle.
Lapin, lapine, peu importe, un petit être unique vous attend !
|