Quelle race choisir ?

Lapin nain ? Lapin bélier ? Lapin tête de lion ? Lapin bélier angora ? Lapin angora anglais ?



Depuis maintenant plus de 16 ans, j’ai personnellement eu plusieurs lapins de tailles ordinaires et nains, oreilles droites et béliers (oreilles tombantes), tête de lion, bélier angora et angora anglais. A l’époque où je tenais une pension animale, j’ai aussi pu garder régulièrement un lapin bélier géant.
Je ne connais pas toutes les races de lapins, notamment les races géantes oreilles droites ou encore le lapin bélier anglais (bélier dont les oreilles touchent pratiquement le sol) ou le mini lop (mini bélier), etc.
Cependant, j’ai déjà une bonne expérience d’un point de vue variété. A l'heure actuelle, j’ai plusieurs lapins béliers et angoras anglais. J’ai d'abord eu un coup de cœur pour les lapins béliers, puis pour les béliers angoras et finalement pour les angoras anglais.

Pour choisir son lapin suivant sa race, suivez tout d’abord votre cœur, certains préféreront les lapins oreilles droites, d’autres les béliers, certains les angoras, d’autres les poils ras. Beaucoup de couleurs de robes existent également, laissez parler vos goûts.

Pour le choix de la race outre les préférences visuelles, certaines ont tendance à avoir des traits de caractère plus ou moins affirmés. Les lapins béliers angoras ont tendance à être très calmes, les angoras anglais plus proches du caractère d'un chien. De base je considère que le caractère du lapin est entre celui d'un chat et celui d'un chien. J’aurai aussi tendance à dire qu’un lapin nain est plus énergique qu’une grande race, mais cela ne constitue pas une généralité. J’ai en effet déjà eu des lapins nains très calmes et des races plus grandes très actives.

Concernant l’affection ou le lien que vous pouvez tisser avec votre lapin la race n’a aucune importance. Dans mes relations les plus fusionnelles, j’ai eu autant des lapins à oreilles droites que béliers, poils ras ou angoras.

Pour le choix de la race certains autres points joueront, notamment la place que vous avez. Même si un lapin nain demande de la place, plus le lapin sera grand et plus son espace devra l’être (tout comme son bac à wc, la taille de sa gamelle d’eau, etc).
Après la place, le coût d’achat jouera aussi, certaines races comme l’angora anglais pouvant coûter plusieurs centaines d’euros, surtout pour les plus beaux gabarits et les robes les plus rares.

Un dernier point aussi concernant l’entretien de certaines espèces. Toutes les races angoras nécessitent un gros entretien au niveau de leur poils comprenant un brossage et des tontes régulières (l’investissement dans une tondeuse sera nécessaire). Un angora non entretenu donne des résultats catastrophiques d’un point de vue santé et hygiène à terme.
Ensuite, les lapins béliers avec leurs oreilles tombantes auront tendances à avoir plus de soucis avec leurs oreilles comme par exemple des otites, un nettoyage régulier des oreilles avec un produit vétérinaire adapté est nécessaire pour leur santé.

En résumé, pour bien choisir la race de lapin à acquérir, tenez compte de l’espace que vous pouvez donner à celui-ci, du temps que vous pouvez lui consacrer pour son entretien, du coût d’achat que vous souhaitez mettre, ensuite ce n’est qu’une question de coup de cœur !


Copyright © 2023 La Bunny D. Tous droits réservés.