|
| |
Gérer un deuil Cet article me tenait particulièrement à cœur et c'est un des premiers que j'écris. En effet, nos petits lapins prennent rapidement notre cœur et occupent énormément de place dans nos vies et notre quotidien. La phase de deuil peut être plus ou moins difficile suivant le lien avec le lapin. Les circonstances du décès peuvent également aggraver la difficulté : fin après une maladie longue, accident, mort brutale ou soudaine, décès jeune, obligation d’euthanasie, etc. Le sentiment de culpabilité suivant les circonstances du décès, peut également devenir un énorme fardeau. J’ai eu beaucoup de lapins dans ma vie et forcément j’ai dû vivre également beaucoup de deuils plus ou moins difficiles.
Certains plus simples car le lien avec ce lapin était moins fort ou car sa fin était plutôt “douce” ou préparée psychologiquement. Pour traverser cette épreuve, je vais vous parler de diverses pistes qui peuvent aider, même si à terme la seule chose qui aidera vraiment c’est le temps. La gestion de la mort est une question très personnelle et chaque personne réagira différemment, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réagir. La première chose qui m’aide personnellement ce sont les photos. Trouver un joli cadre, faire des agrandissements, voir des posters, j’ai besoin d’afficher et de continuer à faire vivre par mon regard mon animal parti dans les étoiles. On peut aussi demander à un artiste de réaliser un portrait ou une illustration de notre animal, pour un hommage et pour le souvenir cela aide aussi beaucoup. Vous pouvez également organiser une petite cérémonie d’adieu, écrire une lettre à votre animal (très utile si vous sentez que vous n’avez pas eu le temps de lui dire quelque chose ou si vous avez des regrets). Surtout n’hésitez pas à utiliser tous les moyens qui pourraient vous faire un peu de bien, il n’y a rien de ridicule ou de “trop”.
Les gens qui n’aiment pas spécialement les animaux diront toujours des phrases bateaux et cruelles à entendre “c’est bon ce n’était qu’un animal”, éviter et ignorer ce genre d’individus, ils ne peuvent pas comprendre et avoir d’empathie dans cette situation. Pour les cas où la gestion est ingérable ou trop difficile, n’hésitez pas à aller voir votre médecin traitant pour vous aider à passer cette étape invivable ou prendre par exemple un rendez-vous avec un psychologue. Certains ne reprendront pas d’animal avant un long moment, voir parfois jamais, mais pour d’autres vous pouvez également avoir besoin de reprendre un nouvel animal rapidement et c’est une aide extraordinaire. Une dernière chose qui m’aide beaucoup en cas de deuil extrêmement difficile, même si c’est un choix personnel également, c’est de réaliser un tatouage pour son lapin. Tatouer son nom, un symbole, un croquis ou un dessin réaliste de son animal, sur une partie du corps visible ou non, peu importe, mais le résultat permet une aide psychologique énorme. En effet, avoir son animal à vie sur sa peau soulage la douleur et apaise, cela a un sens extrêmement puissant. Si réaliser un tatouage vous intéresse cependant, prenez par contre votre temps pour trouver un bon tatoueur, sachant qu’un bon professionnel a très souvent un temps d’attente de plusieurs mois minimum. Pour conclure cet article et particulièrement si vous êtes actuellement en train de vivre un deuil, cela prendra du temps, soyez indulgent avec vous-même, essayez de ne pas (trop) culpabiliser. On aimerait toujours avoir pu faire plus ou différemment ou mieux. Le fameux monde des “et si” n’apporte que plus de souffrance et vous souffrez déjà bien assez. Concentrez-vous sur l’amour que vous lui avez donné et sur le fait qu’il a été aimé jusqu’au bout et qu’il le sera pour toujours. Chaque jour petit à petit avancez, donnez-vous du temps dans cette période difficile et prenez soin de vous. |
Copyright © 2023 La Bunny D. Tous droits réservés.