Bébé ou adulte ?


Vaut-il mieux prendre un lapereau ou un lapin adulte ?

Tout d’abord le lien que vous établirez avec votre lapin peut autant être fusionnel si vous avez connu celui-ci tout bébé, qu’un lapin que vous aurez récupéré adulte.
Personnellement, parmi les relations fusionnelles que j’ai connu, j’en ai eu avec des lapins que j’ai pu accueillir bébé et d’autres que j’ai récupéré et qui avaient plusieurs années déjà.
Au contraire, j’ai pu avoir des lapins très indépendants et peu affectueux, que j’ai accueilli tout bébé ou adulte.
L’affection et le lien que vous créerez n’est pas dépendant de l’âge d’acquisition de votre lapin.

Ensuite je dirai qu’il y a des avantages dans les deux cas.
Les avantages d’un lapereau est de pouvoir le connaître à son tout début de vie jusqu’à la fin, le voir grandir et l’éduquer et évidemment un lapereau est extrêmement attendrissant.

Les avantages de prendre un lapin adulte est de connaître de base son caractère. En effet, il est impossible de connaître le futur caractère d’un lapereau et donc savoir à l’avance s'il sera par exemple affectueux ou non. Prendre un adulte vous permettra de savoir à l’avance si le lapin est plutôt affectueux ou non, calme ou dynamique, indépendant ou non, s’il se laisse porter ou non, etc.

Après il y a le cas où vous récupérez un adulte dont vous ne connaissez rien, suite souvent à un sauvetage ou une récupération, une annonce de don ou de vente de lapin où l’ancien propriétaire ne donne aucune indication. Dans ce contexte, ce sera un peu l’aventure et la surprise. Il sera toujours possible de créer une relation avec le lapin, mais cela peut être plus ou moins évident suivant son caractère et son vécu (surtout s’il a subi des maltraitances par le passé).

En résumé, sauf si vous souhaitez absolument un lapereau, un adulte est véritablement une bonne idée, mais dans ce cas passez par une association / particulier / éleveur qui connaît le caractère de son (ses) lapin(s) afin de vous guider vers celui qui vous conviendra le mieux niveau caractère et qui vous plaira. Adopter un lapin adulte dont on ne connaît rien est aussi une belle expérience, mais il faut pouvoir être potentiellement patient, car prendre un animal est une grosse responsabilité, un engagement sur plus d’une dizaine d’années, que ce dernier s’avère être une crème ou un petit démon.


Copyright © 2023 La Bunny D. Tous droits réservés.